Opérations de HCM

Estampage

Le service de l'estampage fournit les pièces estampées pour les usines 1 et 2. L'acier en bobines est redressé et perforé en pièces brutes, chargées sur la ligne de presse. Deux lignes de presse, une ligne de presse en tandem quatre presses et une ligne de presse-transfert, coupent et mettent en forme les panneaux de véhicules destinés aux deux usines. Les pièces sont formées dans des matrices comportant deux pièces (le dessus et le dessous). La presse serre les deux côtés ensemble pour former la pièce. Les morceaux d'acier coupés de la pièce tombent sous les presses et sont ramassées par un convoyeur. Cet acier est ensuite recyclé.

Les associés de HCM inspectent les pièces pour s'assurer de leur haute qualité. Ces pièces sont ensuite livrées au service de soudure.

Les feuilles de métal qui composent la carrosserie et le châssis sont coupées et mises en forme par une série de presses.

Soudure

Le procédé de soudure débute par des robots industriels très perfectionnés et programmables, qui scellent et soudent par points les sous-assemblages ensemble. D'autres pièces comme le capot, les portes, et le coffre ou le hayon sont préparées dans une section séparée de rabattage. Ces pièces, tout comme les ailes, sont ensuite installées sur la carrosserie de la voiture, qui est alors envoyée au service de peinture. Un acier spécial, recuit par galvanisation, est utilisé pour les pièces extérieures afin de prévenir la corrosion.

Peinture

La carrosserie soudée est préparée pour la peinture en passant dans une série de réservoirs pour le nettoyage, prétraitement chimique, phosphatation et revêtement par galvanoplastie, pour protéger de la corrosion. Par la suite, un robot applique un apprêt et un produit d'insonorisation. La carrosserie est ensuite préparée pour une couche finale avec une couche d'apprêt primaire antiécaillement et un enduit de surface. Le fini de la couche finale peut être une couche de fond/enduit lustré, couche de fond/enduit teinté, ou fini solide. Toutes les surfaces sont peintes par un système robotisé. Après chaque couche de peinture, la carrosserie subit une cuisson.

Au service de soudure, les panneaux en acier reçus du procédé d'estampage et autres pièces de métal reçues de fournisseurs sont soudées ensemble par points à l'aide de systèmes robotisés et automatisés, pour la précision et la rigidité de la carrosserie. Des pièces comme le capot et les portes sont ensuite ajoutées pour former la « carrosserie brute ».

Peinture des pare-chocs

Le service de peinture des pare-chocs fabrique les pare-chocs de la Honda Civic et reçoit des pare-chocs non peints, expédiés par un fournisseur canadien, pour les autres modèles.

Après l'étape du nettoyage, une couche d'apprêt puis une couche de fond et un enduit lustré sont appliqués sur les pare-chocs, accompagnés d'un processus de séchage à chaque étape.

Assemblage final

Ce service rassemble les différentes pièces sous-assemblées sur le véhicule. Les composants principaux et secondaires sont installés sur la carrosserie peinte, notamment le moteur, les sièges et le combiné d'instruments. Les portes sont enlevées du véhicule peu après son arrivée sur la chaîne de montage et sous-assemblées ailleurs dans l'usine. Les portes sont réinstallées sur le véhicule avant la fin du montage. Des dispositifs d'assistance, un plancher coussiné et autres mesures assurent un milieu de travail ergonomique.

Qualité du véhicule

Lorsque le véhicule complètement assemblé quitte la chaîne de montage, ce service vérifie les freins et l'alignement, puis fait l'essai du véhicule sur une piste extérieure pour en vérifier la fonctionnalité et détecter tout grincement, ferraillement et bruit éolien. Par la suite, le véhicule subit un test d'étanchéitié. Le produit final est transporté à notre centre de distribution, pour expédition aux concessionnaires.

Les composants mécaniques, électriques, rembourrés et autres, incluant le moteur, sont installés sur la carrosserie peinte en fonction d'une séquence soigneusement calculée lors de l'assemblage du véhicule.

Autres services

En plus des principaux services de production, plusieurs autres services contribuent au soutien des opérations. C'est notamment le cas de:

Service des achats

Le service des achats se procure les pièces, l'équipement et le matériel requis, en plus de s'assurer auprès des fournisseurs de la haute qualité et de la livraison dans les délais requis.

Service administratif

Ce service comprend la comptabilité, les systèmes informatiques, les ressources humaines, les communications, le contrôle de la production, les installations, la sécurité et l'environnement.

Service de vérification de la qualité

Le service de vérification de la qualité comporte les services de la qualité sur le marché et de l'ingénierie des produits.

Service des nouveaux modèles

Le service des nouveaux modèles coordonne l'introduction des nouveaux modèles, de même que l'exécution des modifications majeures et mineures apportées aux modèles.