Politique environnementale de HCM.

La protection de l’environnement est importante pour Honda of Canada Mfg. Notre politique environnementale constitue un guide important quant à notre façon de faire des affaires.

Politique environnementale

Poursuite de l’excellence environnementale grâce à une fabrication en harmonie avec notre communauté.

Éléments de nos principes directeurs

Nous respecterons le mandat énoncé dans notre Politique environnementale en nous engageant à :

Inciter tous les associés, en tant que membres de Honda et de la société, à mettre l'accent sur l'importance de préserver la santé humaine et l'environnement et à soutenir Honda dans ses actions visant à satisfaire à ses engagements.

Inciter les membres de la direction à démontrer que la protection de l'environnement est une priorité, par la fixation d'objectifs et la mise en œuvre de procédures ayant pour but la protection des individus, des biens et de l’environnement et en s’assurant que toutes les opérations sont effectuées en toute conformité.

Former tous les associés afin de les familiariser avec la Politique environnementale de Honda et les aider à déterminer comment leurs fonctions peuvent avoir un impact sur l’environnement.

Préserver l'énergie, et réduire, réutiliser et recycler les matériaux et les ressources naturelles.

Utiliser de nouveaux matériaux et un nouvel équipement et mettre en place de nouvelles méthodes en vue de minimiser les émissions.

S'efforcer d'atteindre, par l'amélioration continue, les niveaux d'efficacité environnementale requis non seulement par les exigences réglementaires, mais en tenant aussi compte des attentes de notre communauté et de nos clients.

Travailler en collaboration avec les gouvernements ainsi qu'avec les agences non gouvernementales, afin de développer des normes, des procédures et des règlements environnementaux efficaces.

Inciter les fournisseurs à protéger et à préserver l'environnement.

Initiatives environnementales de HCM

ISO 14001

HCM fut l’une des premières usines d’assemblage de voitures en Amérique du Nord à obtenir la certification ISO 14001, une norme internationale en matière de gestion de l’environnement. Les entreprises qui obtiennent cette certification doivent démontrer des améliorations continues. HCM suit de près le programme afin de s’assurer que ses activités sont conformes à la norme ISO. Des vérifications régulières de nos pratiques environnementales effectuées par une agence externe nous assurent de conserver notre certification. HCM recycle actuellement 99 % de ses déchets de production et aucun déchet n’est acheminé aux sites d’enfouissement.

Contribution locale

Chaque année, les associés de HCM et leurs familles participent bénévolement à un programme visant à planter des arbres conjointement avec d’autres groupes communautaires. À ce jour, les associés de Honda et leurs familles ont planté plus de 72 000 arbres et arbustes en plus de participer au nettoyage annuel d’un cours d’eau à Alliston, en Ontario. De plus, HCM assure l’entretien d’un sentier de randonnée pour la communauté et a installé divers nichoirs pour le merlebleu de l’Est.

Projets de conservation d'énergie de HCM

HCM appuie l’objectif de Honda Amérique du Nord qui vise à réduire les émissions de CO2 provenant de ses opérations de fabrication. Nous le faisons en fixant des objectifs annuels de réduction de la consommation d’énergie dans nos installations. Nous avons déjà atteint les objectifs fixés pour 2020.

Réduction du temps de non-production

Tous les services de production possèdent des systèmes de gestion de l'équipement et de l’éclairage s’adaptant aux activités planifiées. L’objectif étant d’avoir une « usine silencieuse » lorsque nous ne construisons pas de véhicules.

Optimisation de processus

HCM analyse continuellement les conditions d’exploitation et identifie les sources d’inefficacité. HCM a été reconnue par l’entreprise Enbridge Gas comme étant à la source de plusieurs innovations relatives à l’équipement ayant permis de conserver le gaz naturel.

Investissements

Au fur et à mesure que l’équipement est renouvelé, il est remplacé par des versions plus efficaces. Par exemple, l’installation d’une nouvelle ligne robotisée dans le service de soudage permet d’utiliser moins d’électricité et moins d’air compressé que celle que nous avions avant. Nous avons également remplacé l’éclairage en hauteur par une technologie plus récente afin de réduire la consommation d’électricité et de soutenir l’objectif de Honda Motor d’éliminer le mercure de ses usines.

Activités quotidiennes

De nombreux associés ont soumis des idées de réduction de l’énergie par le biais de notre cercle de qualité et de nos programmes de suggestions. Tous les associés participent à nos efforts dans leurs activités quotidiennes, en s'assurant, par exemple, de bien fermer les portes extérieures, d'arrêter l'équipement à la fin des quarts de travail et d'éteindre la lumière en sortant d'une salle de réunion.

Respect de la réglementation relative aux déclarations.

Comme entreprise certifiée ISO 14001, HCM a mis en place un système de surveillance des exigences fédérales, provinciales et municipales de déclaration. HCM a produit des déclarations à l’Inventaire national des rejets polluants (INRP) fédéral depuis sa mise en place. Il s’agit d’une banque publique de données, disponible sur le site web INRP d’Environnement Canada. Depuis l’année de déclaration 2010, le Ministère de l’Environnement de l’Ontario a ajouté d’autres exigences quant aux déclarations publiques devant être faites (O. Reg. 455/09). Cette réglementation exige entre autres l’affichage sur Internet des informations comptables quant à certaines substances sélectionnées. Pour prendre connaissance des informations relatives à l'année du rapport actuel, cliquez ici.

À compter de 2012, les installations qui satisfont aux critères de présentation de rapport doivent explorer des options pour réduire leur utilisation ou leur fabrication des substances répertoriées et préparer un « Plan de réduction des substances toxiques ». Un résumé de ce plan doit être publié sur Internet. Vous trouverez donc ci-dessous un lien vous redirigeant vers le « Résumé du plan de réduction des substances toxiques » de HCM. Il est important de noter que HCM reconnaît que les composés organiques volatils (COV) totaux constituent un aspect environnemental crucial. L’entreprise se fixe donc des objectifs pour réduire ou limiter les émissions de ces substances par le biais d’une série d’investissements et d’activités variées. Bien que nous n’ayons pas d’activités précises pour certaines des substances énumérées dans le Plan, nous travaillons tout de même à réduire nos émissions globales de COV. Pour consulter le résumé du rapport cliquez ici

Conformément à la Loi sur la protection de l’environnement de l’Ontario, HCM a une approbation environnementale pour l’émission de contaminants règlementés dans l’atmosphère. L’une des conditions de cette approbation est la publication de son Tableau des émissions et de son Tableau d’évaluation du bruit sur le site web de HCM. Pour visualiser ces tableaux, cliquez ici.