Comment améliorer votre économie de carburant grâce à vos pneus?

Tout ce qui augmente la résistance au roulement d’un pneu, ou la friction avec la surface de la route, affectera à la hausse l’effort requis par le moteur et, par conséquent, la quantité de carburant requise pour le faire fonctionner.




Pression des pneus

Un pneu qui n’est pas suffisamment gonflé augmentera sa résistance au roulement. N’attendez pas de voir que vos pneus semblent dégonflés, ou que le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) vous avertisse que la pression des pneus de votre Honda est basse avant de les vérifier. Une pression inférieure de 56 kPa (8 PSI) à la pression recommandée pour les pneus peut augmenter la consommation de carburant de 4 %. Vous n’avez qu’à penser qu’une pression d’air appropriée pour vos pneus, c’est comme de l’essence « gratuite ».

Réglage de la géométrie

Des roues dont la géométrie est déréglée augmentent la résistance au roulement des pneus dans la direction empruntée par le véhicule, ce qui nécessite une plus grande puissance du moteur pour combattre cette résistance et augmente donc la quantité de carburant utilisée. Cette résistance additionnelle pourrait augmenter la consommation de carburant jusqu’à 25 %.

Profondeur de la bande de roulement

Les pneus pour véhicules de tourisme et pour camions légers fabriqués pour le marché nord-américain possèdent des indicateurs d’usure (barres d’usures) moulés dans la bande de roulement du pneu à une profondeur de 2/32e de pouce. Cela constitue la profondeur minimale de bande de roulement requise pour circuler légalement sur les routes publiques. Lorsqu’un pneu est usé jusqu’au niveau des indicateurs d’usure dans deux rainures adjacentes ou plus de la bande de roulement, le pneu est considéré comme étant illégal. Ce pneu ne peut plus être utilisé et il doit être remplacé.

Certains pneus toutes saisons possèdent un deuxième indicateur d’usure à une profondeur de 4/32e de pouce de la bande de roulement. Lorsqu’un pneu est usé jusqu’à cette profondeur, un pneu toutes saisons pourrait ne plus être approprié pour être utilisé dans la neige et celui-ci pourrait à l’origine d’un aquaplanage dans des conditions particulièrement mouillées.

Les pneus d’hiver peuvent parfois posséder un deuxième indicateur d’usure à 6/32e de pouce qui indique le moment où le pneu pourrait ne plus être adéquat pour être utilisé dans la neige.