Foire-aux-questions

Section 1. Mouvement de véhicules entre le Canada et les États-Unis

En cas de déménagement aux États-Unis, de quelle documentation ai-je besoin pour apporter mon véhicule Honda avec moi? Ma garantie sera-t-elle honorée aux États-Unis?

En règle générale, vous pouvez apporter votre véhicule Honda canadien avec vous si vous déménagez aux États-Unis. Il existe des exceptions reliées à la conformité du véhicule avec les lois américaines en matière de sécurité. Si un véhicule est admissible à être importé aux États-Unis, vous devrez obtenir de la documentation spécifique à présenter à la frontière et/ou au bureau d'immatriculation de véhicules automobiles au point de destination, plus précisément:

  • Vous aurez besoin d'une attestation d'absence de rappel de Honda Canada pour prouver que le véhicule n'est actuellement sujet à aucun rappel. Communiquez avec le département des relations avec la clientèle de Honda Canada au 1 888 946-6329 et demandez une « Attestation d'absence de rappel ». Avant d'appeler, ayez à portée de main votre numéro d'identification de véhicule (NIV) de 17 chiffres , car nous devons l'indiquer dans la lettre que nous vous ferons parvenir. Les attestations d'absence de rappel ne sont fournies qu'aux individus qui exportent leur Honda pour leurs besoins personnels. Les attestations ne seront pas fournies aux exportateurs commerciaux de véhicules usagés.

  • Vous aurez aussi besoin d'une lettre de conformité de American Honda attestant que votre véhicule canadien est conforme aux exigences américaines en matière de sécurité et d'émissions. Vous devez contacter American Honda en appelant le numéro sans frais 1 800 999-1009 et demander une « lettre de conformité ». Ayez à portée de main votre NIV car American Honda en aura besoin pour préparer la lettre.

Si je déménage aux États-Unis et apporte avec moi mon véhicule Honda canadien, la garantie du fabricant sera-t-elle honorée aux États-Unis?

Techniquement parlant, tel que stipulé dans le Guide de la garantie se trouvant dans la boîte à gants de chaque véhicule vendu, la garantie du fabricant fourni par Honda Canada Inc. est seulement valide pour les véhicules destinés à être « utilisés au Canada ». Toutefois, American Honda honorera la garantie pendant la période applicable si vous envoyez par télécopieur ou par la poste les documents suivants avant votre déménagement aux États-Unis:

  • Une copie de votre permis de conduire canadien actuel pour prouver que vous êtes résident canadien

  • Une copie de l'acte de vente canadien qui doit montrer le NIV, le nom du concessionnaire vendeur et le numéro de moteur

  • Une copie de l'immatriculation permanente canadienne. Une immatriculation temporaire n'est pas acceptable.

  • Une copie de l'immatriculation du véhicule courante aux États-Unis.

Vous devez contacter les relations avec la clientèle de American Honda (1 800 382-1009) pour déterminer si les conditions ci-dessus s'appliquent à vous et si la garantie fournie par Honda Canada Inc. peut être appliquée dans votre cas.

Si j'ai acheté un véhicule Honda usagé au Canada qui avait été vendu à l'origine comme véhicule neuf aux États-Unis, Honda Canada fournira-t-elle une couverture de garantie?

Non. L'entente de garantie réciproque entre Honda Canada et American Honda ne vise que les propriétaires qui déménagent d'un pays à l'autre ou les propriétaires d'un pays qui voyagent dans un autre pays pour affaires ou voyage. Si un véhicule qui avait été à l'origine vendu comme véhicule neuf aux États-Unis est importé au Canada, sa garantie ne s'applique qu'au propriétaire qui a acheté le véhicule lorsqu'il vivait aux États-Unis et qui l'importe au Canada pour son usage personnel ou familial.

Je prévois déménager au Canada des États-Unis avec un véhicule Honda que j'ai acheté aux États-Unis. Que dois-je faire?

Si vous souhaitez importer votre véhicule Honda au Canada à partir des États-Unis, vous devez contacter les relations avec la clientèle de American Honda au 1 800 999-1009 pour obtenir les formulaires appropriés, si votre véhicule est en fait admissible à l'importation, avant de franchir la frontière canadienne. Vous devez aussi communiquer avec le Registraire des véhicules importés du Canada au 1 888 848-8240, et/ou visitez leur site web à http://www.riv.ca/fr-CA/ImportingAVehicle.aspx.

Ma police de garantie prolongée Honda Plus canadienne est-elle transférable aux États-Unis si j'y déménage?

Non. Consultez le contrat Honda ou Acura Plus pour savoir comment obtenir un remboursement au pro rata si vous vous déménagez à l'extérieur du Canada avec votre véhicule.

J'ai un véhicule Honda de modèle américain et je vis maintenant au Canada. J'ai appris que American Honda a émis un rappel sur mon véhicule. Puis-je effectuer la réparation chez un concessionnaire Honda canadien?

Oui. Bien qu'il se peut que le même rappel n'ait pas été émis au Canada, tout concessionnaire Honda canadien peut obtenir les pièces pour effectuer le rappel. Si le même rappel n'a pas été annoncé pour le Canada, toutefois, ou si les pièces du rappel pour les modèles américains affectés sont différentes, le concessionnaire devra alors soumettre une commande de pièces spéciale, laquelle pourrait prendre un certain temps si la pièce doit être commandée aux États-Unis.